photo Exposition : portraits croisés, Victor Schoelcher en compagnie des grands noms de son temps

Exposition : portraits croisés, Victor Schoelcher en compagnie des grands noms de son temps

Exposition, Photographie - Vidéo

Fessenheim 68740

Du 17/05/2025 au 21/09/2025

Victor Schœlcher, malgré ses grandes actions en faveur de la République et des valeurs humanistes en France et dans le reste du monde, ne peut être considéré comme la personnalité la plus célèbre du 19e siècle. Il fut surtout une figure incontournable de son époque. Par sa personnalité modeste, il n’a jamais cherché à accroître sa notoriété, mettant rarement en avant ses actions de bravoure. Cependant, grâce notamment à ses correspondances retrouvées, nous savons que l’abolitionniste a côtoyé de nombreuses personnalités de son époque, avec qui il tissa parfois des liens d’amitié, ou d’inimitié. La relation la plus emblématique et la plus marquante fut sans doute son amitié fraternelle avec Victor Hugo. C’est ce lien et d’autres aspects de son histoire que nous vous invitons à découvrir à travers cette exposition, qui propose sept portraits croisés des figures les plus influentes du XIXe siècle. Ils nous révèlent que Victor Schœlcher fut un homme au cœur de l’Histoire.

photo Immer of Auto

Immer of Auto

Sports mécaniques, Exposition, Vie associative

Hettange-Grande 57330

Du 31/05/2025 au 01/06/2025

Passionnés d'autos, familles en quête de sorties originales, rendez-vous à l'Immerhof ! Un week-end inoubliable vous attend au fort Maginot d'Hettange-Grande. Exposition de véhicules anciens, animations, restauration... Replongez-vous dans l'atmosphère unique de l'ouvrage, paré de ses plus beaux atouts pour l'occasion spéciale des 30 ans de l’association et des 50 ans de son ouverture en visite. Immer of Auto, c'est le rendez-vous des passionnés.

photo Projection

Projection "Grandma's Tattoos - les tatouages de ma grand-mère"

Conférence - Débat, Cinéma

Marseille 13000

Le 20/06/2025

Cycle 2 - Avec Films Femmes Méditerranée Grandma's Tattoos - les tatouages de ma grand-mère de Suzanne Khardalian [documentaire, durée : 58 minutes] Suzanne Khardalian a grandi à Beyrouth. À 40 ans, elle s'est posée des questions sur les tatouages qu'elle avait vus sur les mains de sa grand-mère, et sur la froideur de cette grand-mère querelleuse. "Plus jeune, je pensais qu'il fallait m'éloigner de mon peuple pour découvrir la vie et vivre, puis j'ai réalisé que la seule chose qui compte c'est l'identité, cette identité qui est un problème pour notre peuple. J'ai réalisé ma situation de femme, à 40 ans, j'ai voulu parler de toutes les femmes arméniennes qui avaient vécu des situations terribles. J'ai interviewé des femmes violées aux USA, la honte domine toujours". À la suite du génocide, le même sentiment de honte habitait les femmes comme sa grand-mère : toutes avaient été enlevées, capturées, violées. Concubines ou esclaves, elles étaient tatouées, elles appartenaient, avaient appartenu à des Turcs ou à des Kurdes. Le tatouage était le signe de la tribu. En outre, la situation des femmes dans les livres, dans les études sur le génocide n'est jamais expliquée.[...]